"Un homme et une femme... et une guitare", c'est un ciné-duo, une guitare et deux voix...sur scène et à la ville, ils chantent leur vie comme dans les films, avec toute la complicité d'un couple passionné par la musique et le cinéma. Les voix de Karine et Yo se mêlent harmonieusement au rythme d'un répertoire de chansons de films. On les reconnait à leur patte car ils s'approprient les chansons et dégagent une puissante énergie à deux, beaucoup d'émotion, d'humour et de complicité.
On les contacte pour différentes occasions, différents événements: des festivals de cinéma tout naturellement, avant-premières de films, vernissages, galas, soirées d'inaugurations, cocktails, événements en entreprises, mariages. Ils adaptent leur répertoire pour créer de jolis moments cinémato-musicaux, sur mesure.
Les festivals de cinéma, Karine connait bien, pour avoir travaillé 5 années au coeur même de l'organisation du Festival de Cannes...une merveilleuse aventure, pendant laquelle elle a par exemple chanté, sur la terrasse du 7ème étage du Martinez, les classiques du cinéma. Invitée dans d'autres Festivals, elle connait cette ambiance unique de partage, ce rendez-vous de cinéphiles.
"Sur mesure"...c'est particulièrement le cas pour les mariages, où leur répertoire ciné-romantique est taillé pour l'occasion. Les mariés ont souvent LEUR chanson, LEUR film. La musique les replonge dans leurs souvenirs. Chanté par un couple d'amoureux, toutes les chansons prennent une dimension cinématographique, et tellement romantique.
Depuis le Covid, Karine & Yo sont de plus en plus sollicités par des particuliers, pour chanter à domicile, et leur faire vivre l'instant d'une soirée un moment magique et interactif, à la maison. Pendaison de crémaillère, anniversaire, garden party, vous pouvez les avoir pour vous, à la maison. Karine & Yo viennent chez vous, dans votre salon ou votre jardin, pour passer une soirée cinémato-musicale unique.
En entreprise, nous créons des instants uniques de cohésion d'équipe autour de la chanson au cinéma. Nous aimons faire participer le public qui voyage à travers le temps, les époques. Cela crée une jolie connivence entre les personnes qui partagent une expérience commune, pleine d'émotions, de joie.
Ils nous ont fait confiance:
"Avec le Covid, tout le monde a réinvesti son "chez soi", et nous avons été de plus en plus sollicités pour aller chanter dans les maisons des autres, pour des anniversaires, des soirées, des garden party. Nous avons adapté notre spectacle à un public plus proche de nous, avec qui il y a encore plus d’interactions, d’échanges, de partage.
Il y a eu cette soirée inoubliable, après le confinement, où un particulier a organisé un concert chez lui, et a invité ses voisins, pour recréer du lien, partager à nouveau un moment en musique live. L’émotion était telle que le public passait du rire aux larmes, nous a manifesté tellement de reconnaissance et d’amour, que nous avons décidé de continuer cette aventure cinémato-musicale et humaine à domicile. Les personnes adorent ce concept, cette proximité, avoir des artistes pour eux, chez eux, ressentir les vibrations de la musique de près, faire partie du spectacle, en devenir un acteur. A la maison, les personnes se laissent aller à chanter, à raconter leurs souvenirs cinématographiques, leur vie en somme, à travers le cinéma."
Karine et Yo
Le Max Linder Panorama est l'une des dernière salles des Grands Boulevards parisiens, l'une des plus anciennes et des plus mythiques.
Chanter le cinéma au Max Linder, c'est un peu comme jouer au tennis sur le central de Roland Garros.
Evénement lors de l'assemblée générale du syndicat des cinéma (SFTC)
Expérience unique que de chanter le cinéma au Château de Guermantes, où ont été tournés, entre autres des films culte comme "Cartouche" "Amadeus" "Que la fête commence" "Danton" "Moonraker"...
A la Bellevilloise, Ménil Mon Temps faisait son cinéma pour un Festival Cinéma et Musique. Karine & Yo ont rendu hommage à deux artistes disparus quelques jours auparavant:
Doris Day avec "Que Sera, Sera, whatever will be, will be". Elle chantait cette chanson dans le film d'Alfred Hitchcock de 1956 "l'homme qui en savait trop".
Et puis, un hommage également à Michel Legrand avec l'un de ses chefs-d'oeuvre "the windmills of your mind" (les moulins de mon coeur) composée pour l'affaire Thomas Crown.
En juin 2018, Estelle Gravrand (Lilibrille) sollicite Karine & Yo pour accompagner son défilé "the girl around the corner"... sur le thème du cinéma. Elle s'inspire des covers de Karine pour créer ses robes. Une ambiance cinématographique pour des mannequins...comédiennes le temps d'un défilé.
Avant de se rencontrer, Lionel Daumer et Karine Abitbol, alias Karine & Yo ont mené leur carrière musicale chacun de leur côté.
C'est sous le nom Yo EnKo qu'on connait Lionel Daumer, auteur/compositeur/interprète de l'album "sortir de l'ombre", un album intime et élégant, aux allures rock'n'rollesques.
Inspiré par la new wave anglaise, Yo avait auparavant monté un premier groupe, "Style Romance" dont il était le chanteur et se produit sur des scènes parisiennes comme le Rex Club, le Gibus, Rose Bonbon... Il devient par la suite clavier de "Blond Amer" un groupe parisien de rock français (signé chez Chrysalis/Emi). Les concerts du groupe l'emmènent sur des scènes d'une autre dimension, en France et à travers le monde.
En 2014, il tourne en partenariat avec M6, le clip "Des coups de poings", chanson extraite de son album "Sortir de l'ombre" https://www.deezer.com/search/yo%20enko
En 2015, Karine et Yo se rencontrent lors d'un projet de comédie musicale, écrite par Estelle Gravrand (art thérapeute pour l'Association PREMA, parrainée par Boris Cyrulnik) et mise en musique par Yo, pour des enfants, accompagnés dans un cadre d'art thérapie. Karine enregistre alors avec Yo en studio, quelques chansons au service de ce beau projet qui leur tient tous deux à coeur.
Plusieurs années plus tard, la même Estelle, styliste de métier (Lilibrille), les recontacte pour chanter en duo lors d'un de ses défilés...une collection sur le thème du cinéma! La symbiose est évidente, et c'est alors que l'aventure démarre. Ils décident de monter un répertoire et un spectacle sur le thème du cinéma. A deux, ils chantent leur vie comme dans les films...